Aller au contenu principal
Fermer

Axiom AI rachète la gestion obligataire de Silex
information fournie par Agefi Asset Management  28/11/2024 à 08:00

La société de gestion française Axiom Alternative Investments, fondée en 2009, réalise la première acquisition de son histoire. Elle va reprendre les activités de gestion de fonds obligataires de Silex Investment Managers (Suisse), le gestionnaire de fortune du groupe financier basé en Suisse Silex.

Plus précisément, l’opération concerne une équipe de six personnes gérant quatre fonds représentant un encours total d’environ 575 millions d’euros, qui permet à Axiom de porter ses encours à plus de 3 milliards d’euros.

« Nous ne cherchions pas spécialement à réaliser une acquisition », relate David Benamou, associé-gérant d’Axiom AI, interrogé par L’Agefi. « Mais nous avons appris que Silex réfléchissait à un projet de cession de Silex Investment Managers Suisse. Il se trouve que je connaissais professionnellement Philippe Kellerhals, le directeur des investissements de Silex Investment Managers, pour lequel j’avais beaucoup d’estime », poursuit-il.

Deux nouvelles expertises

Avec cette acquisition, Axiom renforce d’abord ses compétences et élargit son offre. « Nous avons été particulièrement intéressés par la qualité de l’équipe et ses différentes expertises », explique David Benamou. Sur les quatre fonds concernés par l’acquisition, deux portent sur des stratégies qu’Axiom ne possédait pas - un fonds flexible corporate (Silex Flexible Bond, de 193 millions d’euros d’encours) et un fonds d’obligations convertibles (Silex Global Convertible, 30 millions d’euros). Les deux autres produits sont un fonds daté (Silex Horizon 2028, 137 millions d’euros) et un fonds d’obligations financières (Silex Financial Credit, 182 millions d’euros). Ce dernier, géré par Philippe Kellerhals, est un peu différent du fonds phare d’Axiom AI sur la classe d’actifs et trouvera donc aussi pleinement sa place dans la nouvelle offre.

Les fonds Silex seront renommés et intégrés à la gamme d’Axiom. Il n’est pas question de les fusionner avec ceux de la boutique française, compte tenu de leur complémentarité avec les autres fonds.

Grâce à cette opération, Axiom accélère aussi et surtout son développement en Suisse. La boutique française est déjà présente dans le pays depuis 2022, sachant que ses fonds y sont distribués depuis 2009. « Cela nous ancre véritablement en Suisse, qui deviendra le deuxième centre d’activité de la société après la France », souligne David Benamou. L’équipe de Silex gère des actifs pour une clientèle à 95% suisse. « Cela va constituer un socle pour aller plus loin sur la Suisse », conclut-il.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, le président russe Vladimir Poutine, le 12 novembre 2025 au Kremlin, à Moscou; à droite, l'émissaire américain Steve Witkoff, le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:22 

    Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff ont débuté mardi soir à Moscou des pourparlers sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, peu après des propos menaçants du président russe à l'encontre des Européens. Une délégation ... Lire la suite

  • La cheffe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, à Oignies le 28 novembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:18 

    Surclassée par son dauphin dans les sondages, Marine Le Pen a encore martelé mardi qu'elle se présentera en 2027 "si (elle) peut être candidate", tout en vantant la "force de (son) duo" avec Jordan Bardella, appelé à la remplacer en cas d'empêchement judiciaire. ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.12.2025 18:12 

    (AOF) - JCDecaux annonce avoir remporté, à la suite d'un appel d'offres, un contrat de 8+2 ans avec l'Autorité des Transports de la Ville d'Helsinki et Länsimetro Oy pour l'exploitation de l'ensemble des espaces publicitaires des stations de métro d'Helsinki et ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet le 2 octobre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:08 

    La leader de la CGT, Sophie Binet, a déploré mardi sur France Inter sa mise en examen pour "injure publique" après avoir qualifié en janvier à la radio les patrons de "rats qui quittent le navire" dont "le seul objectif, est l'appât du gain". Le mouvement patronal ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...